Couleurs du Bengal
Le Bengal possède une grande variété de couleurs, de motifs et de types
Tout d’abord, il n’y a que trois couleurs principales : le Brown, le Snow et le Silver.
À ces couleurs sont associés deux patrons: Spotted et Marbled.
Ceci étant dit, pour chaque couleur, une grande variété de nuances s’offre à vous. Dans les Browns, préféreriez-vous un brun chaud, froid ou feu ?
Voici 3 colorations très appréciées mais pas encore « reconnues »: le charcoal, le mélanistic et le blue.
Les chats du Bengale sont un rêve devenu réalité. Non seulement ils sont beaux, mais c’est un chat domestique avec un regard qui imite les grands félins trouvés à l’état sauvage.Tous les chats domestiques, de race ou non, sont disponibles dans une variété de couleurs et de motifs. Les manteaux de léopard tachetés et dorés populaires ne sont pas la seule couleur et le seul motif acceptés pour les Bengals.
Les chats du Bengale sont plus que de petites versions domestiques de leurs grands cousins de la jungle. Il existe une large gamme de couleurs, de nuances et de motifs dans la race Bengal.
Selon les antécédents génétiques des deux parents, les chatons d’une même portée peuvent être très différents les uns des autres. Heureusement, la cartographie du génome félin a permis d’étudier et d’identifier les gènes qui contrôlent le pelage, la couleur et le motif chez les chats grâce à des tests ADN. Les tests génétiques permettent aux éleveurs de prédire l’issue possible d’une portée à venir et peuvent empêcher les maladies de devenir partie intégrante d’une race.
À proprement parler, il n’y a que trois couleurs de base acceptées par la race : Brown , Silver et les trois couleurs de neige (Seal Lynx, Seal Sepia et Seal Mink Point). Dans chaque catégorie de couleur, il existe deux types de motifs acceptés : Spotted et Marble .
Avec autant de variantes de chat Bengal, vous ne savez peut-être pas par où commencer lorsque vous recherchez le chat de vos rêves. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide illustré des couleurs du chat Bengal. Avec ce guide, vous saurez exactement ce que vous recherchez lorsque vous choisissez le chat de vos rêves. Ou, vous serez en mesure d’identifier le type que votre meilleur ami vient de ramener à la maison.
Un chat Bengal à poil tacheté est le style de pelage le plus populaire. Il y a de fortes chances que si vous avez vu un chat du Bengale ou que vous appreniez ce qu’est un chat du Bengale, vous avez vu ce chat sous une forme tachetée.
Le brown spotted tabby a été reconnu pour le statut de championnat (TICA) en 1991.
Le Bengale tacheté a des taches caractéristiques de petite à moyenne taille sur tout son pelage. Les grands marquages en rosettes bicolores aléatoires sont particulièrement prisés. AKA, ce sont les chats domestiques qui ressemblent à des mini léopards.
Ce style de motif est apparu lorsque les éleveurs pensaient que des taches plus grandes et plus clairsemées étaient plus souhaitables. Le motif original de tabby tacheté trouvé chez les chats domestiques a été modifié par l’élevage sélectif.
Les 3 types de rosettes les plus importants sont :
- Pointe de flèche
- Empreinte de patte
- Donut
ROSETTES EN POINTE DE FLÈCHE
Les pointes de flèche peuvent être pleines et monochromes dans le groupe à un seul point ou elles peuvent être en rosette avec différentes couleurs se fondant dans l’arrière-plan. Les rosettes en pointe de flèche bien définies sont rares et recherchées par les propriétaires et les éleveurs de chats Bengal.
La rosette en pointe de flèche n’est pas la plus courante, mais c’est probablement le type de rosette le plus facile à identifier. Les rosettes en pointe de flèche ont une forme triangulaire semblable à la pointe d’une flèche ou d’une goutte, toutes les pointes pointant vers l’arrière du chat.
Les chats léopards asiatiques ont de nombreux types de pelage différents, mais le motif en pointe de flèche est l’un de leurs plus spectaculaires visuellement. Les taches en forme de pointe de flèche sont un excellent camouflage dans la lumière tachetée d’un habitat forestier. Avec un tel pelage, un chat qui se tient très immobile dans les arbres ou les feuilles mortes peut être très difficile à repérer
ROSETTES ASSOMBRIES
Les rosettes assombries sont de grandes rosettes pleines qui semblent s’emboîter comme un puzzle avec peu d’espacement (superficie) entre elles.
Inspirée du pelage de la panthère nébuleuse, cette tache réticulée ressemble presque à celle d’un serpent.
ROSETTE DE CHAÎNE
La rosette en chaîne décrit une rangée connectée de rosettes de beignets reliées horizontalement et parallèles de chaque côté de la colonne vertébrale du chat.
Le roset en chaîne peut également être observé sur des chats sauvages comme les ocelots.
ROSETTES EN GRAPPE
Les rosettes en grappes sont de petites taches formant des grappes autour de la couleur centrale.
Ainsi, si vous recherchez un look Jaguar, Léopard ou Ocelot, par exemple, vous recherchez le motif à rosaces.
Le motif de la robe marbrée est dérivé de rayures tabby tachetées qui tourbillonnent. Le chat Bengal en marbre idéal a un motif asymétrique, aléatoire et fluide composé de tourbillons de deux couleurs ou plus.
Le chat du Bengale en marbre a quatre types officiels: flux horizontal réduit, flux horizontal, motif chaos et motifs en feuille de marbre.
En 1987, Jean Mill (chatterie Millwood) a produit le premier chaton bengal marbré chez un chat nommé Millwood Painted Desert :
C’était une petite femelle spectaculaire avec un étrange pelage doux de couleur crème et un motif étrange qui ressemblait à du caramel arrosé. Au show des Incats au Madison Square Garden, et dans tout le pays, elle a fait sensation !!
Dans son premier standard pour la race Bengal, Jean Mill n’avait pas l’intention d’inclure autre chose que des taches. Mais Painted Desert a été un succès instantané auprès des juges et du public et les marbres ont donc été inclus dans le registre du Bengale.
Les descendants de ces premiers Bengals marbrés ont contribué au gène de contour et au flux horizontal qui ont produit les premières taches «en rosette» dans les années 2000.
En 1993, le Bengal marbré a obtenu le statut de championnat au sein de la TICA.
COULEUR DES CHATS DU BENGALE
Maintenant que nous avons examiné les types de pelage des chats Bengal, examinons les couleurs des chats Bengal.
Comme les autres races de chats, les bengals sont disponibles dans une variété de couleurs. Il existe environ 6 couleurs de chat Bengal, divisées en standard et non standard par l’International Cat Association (TICA).
Les couleurs standard du Bengale sont :
- Marron
- Neiger
- Argent
Les couleurs non reconnues sont
- charbon
- Bleu
- Mélanique (noir solide)
Le chat Bengal brun (gènes de couleur C,C) est le plus populaire des couleurs de chat Bengal et il a également été le premier à être reconnu par la TICA en 1983.
Les Bengals traditionnels de couleur brune ont les yeux verts ou dorés.
La couleur de fond peut aller d’un ton gris-fauve à un or orange vif.
La couleur des taches, des rosettes ou des marbrures peut aller du noir, du brun clair au brun plus foncé ou rougeâtre.
Si vous avez un ami à fourrure marron, vous savez probablement que le marron se décline dans une variété de nuances comme : Doré, Crème, Fauve, Miel, Taupe, Tan, Beige, Caramel, Cannelle.
Toutes les nuances de brun sont acceptées mais un brun orangé est préféré pour la couleur de fond.
Comme vous pouvez le constater, il existe pratiquement toutes les nuances de brun disponibles poue
LE CHAT BENGAL DES NEIGES
Vous cherchez un mini léopard des neiges ? Alors c’est le chat que vous recherchez.
Les bengals se déclinent également dans une gamme de couleurs crème et ivoire associées à une forme d’albinisme qui provient de l’ascendance des chats siamois et birmans.
Contrairement à ce que son nom l’indique, ce ne sont pas des Bengals blancs purs.
En fait, le bengal des neiges se décline en 3 couleurs (et noms génétiquement différents) :
- Lynx de phoque
- Phoque Vison
- Sceau Sépia
Il peut être difficile de faire la différence entre les trois couleurs de sceau. Un test génétique est toujours la meilleure méthode pour différencier les 3 bengals des neiges. Alternativement, la couleur des yeux peut aider à déterminer la couleur de la neige du Bengale.
Un Snow Seal Lynx Bengal (gènes de couleur Cs, Cs) a :
- Une couleur crème blanc très clair
- Marques de phoque foncées ou claires
- Bout de la queue brun phoque foncé
- Yeux bleus. Toujours.
Un Snow Seal Mink Bengal (gènes de couleur Cb, Cs) a :
- Couleur ivoire, crème, beige clair
- Diverses nuances de vison de phoque à des marques de vison de phoque foncé
- Bout de la queue brun phoque foncé
- Yeux bleu-vert ou aqua
Un Snow Seal Sepia Bengal (gènes de couleur Cb, Cb) a :
- Couleur ivoire, crème, beige clair
- Diverses nuances de sépia de phoque à sépia de phoque foncé
- Bout de la queue brun phoque foncé
- Yeux verts ou dorés
L’argent (gènes inhibiteurs I, i ou I, I) est plutôt un manque de couleur. Ce gène inhibe toutes les couleurs chaudes et donne une couche de base presque blanche contrastant avec des marques sombres frappantes.
La couleur argent a été ajoutée au championnat TICA en 2004 pour la race Bengal.
Les chats du Bengale argenté se déclinent en différentes teintes avec des fonds variant du blanc à une couleur acier très foncée.
Les Silvers peuvent également être trouvés dans toute autre combinaison de couleurs : Silver Snow, Silver Charcoal, Blue Silver, etc…
Un bengal argenté possède également :
- Aussi peu de ternissure (jaune/brun rouille) dans le pelage que possible
- Marquages gris foncé à noir de jais
- Une queue noire
- Un nez rouge brique
- Yeux verts ou dorés
Les fusains ont un fond de couleur grisâtre/brun foncé ou carbone avec très peu ou pas de roux (brun rougeâtre) et un motif tacheté ou marbré très foncé.
Les charbons de bois peuvent également avoir un «masque» facial plus foncé et une bande dorsale épaisse, communément appelée «cape et masque de Zorro».
Le masque ressemble à un « Y » à l’envers ou à un signe de paix sans le cercle qui l’entoure.
Ces masques au charbon de bois peuvent être très sombres et éventuellement correspondre à la couleur des marques corporelles noires à noires.
La queue est brun foncé/noir ou noir grisâtre avec des rayures et une pointe noire
Les bruns anthracite et les argents anthracite peuvent avoir un corps noir avec des marques «fantômes». Ils peuvent être confondus avec les bengals de couleur unie. Un chat « pointu » solide aura une couleur unie sur le visage. Les bengals noirs solides sont appelés « mélanistiques » et les argents massifs sont appelés « fumée d’argent ».
La couleur bleue (gènes d,d dilués) est très rare mais certains éleveurs travaillent dur pour essayer de promouvoir le Bengal bleu au statut de championnat.
Les chats du Bengale bleu ont un pelage bleu poudré/gris avec des tons crème. Le motif tacheté ou marbré est de couleur bleu foncé ou gris métallisé.
Comme il s’agit d’un gène récessif, les deux parents doivent être porteurs du bleu pour produire un chat Bengal bleu.
Les Bengals bleus ont aussi :
- Une couleur de fond bleu acier
- Nuances de pêche
- Des marques bleues qui ne deviendront jamais noires
- Un bout de queue gris foncé
- Yeux dorés, verts ou noisette
LE CHAT BENGAL NOIR (MÉLANIQUE)
Les Bengals noirs unis (gènes a,a agouti) ont des motifs noirs sur une couleur de fond noire qui rappellent la variante de couleur mélanique des léopards et des jaguars : la panthère noire.
Les couleurs du fond et du motif sont les mêmes sur un bengal mélanique. Leurs motifs sont appelés « marquages fantômes » ou « taches fantômes » car ils sont à peine visibles. Mais vous pouvez toujours voir le motif à la lumière du jour comme vous le feriez sur une panthère noire.
Les Bengals de couleur noire sont rares et moins appréciés des éleveurs car cette variation de couleur n’est pas approuvée par les associations.
Quant aux taches, elles peuvent être légèrement brun foncé à noires et ne peuvent parfois être vues qu’à la lumière naturelle du soleil.
Un bengal fumé est la variante argentée d’un mélanique.
Brown (brun)
Avec son nez rouge et le bout de sa queue tirant vers le noir, il est la star des chats Bengal. Il faut dire qu’il s’agit du premier spécimen à avoir été reconnu dans les années 1980 par l’association américaine Tica (The international cat association). Ses yeux peuvent être de couleurs variées (noisettes, verts, marrons ou encore dorés). Côté pelage, les couleurs sont là encore extrêmement différentes : orange doré, gris fauve… Notez enfin que le brun-roux reste souvent la teinte préférée des amoureux du Bengal.
Snow (neige)
Ne vous laissez pas avoir par son appellation trompeuse. Ce chat n’est pas entièrement blanc. De plus, cette catégorie de Bengal se décline en trois « versions » : Seal Mink, Seal Lynx et Seal Sepia. Les couleurs du pelage restent ainsi très variées (blanc crème, ivoire…). Pour les différencier, la méthode est simple : se fier à la couleur des yeux. Le Seal Mink possède ainsi des yeux turquoises ou bleu-vert, tandis que le Seal Sepia arbore fièrement ses yeux verts ou dorés. Le Seal Lynx préfère quant à lui choisir la simplicité (yeux bleus).
Silver (argenté)
Comme son compagnon à quatre pattes Seal Sepia, le Bengal Silver possède des yeux verts ou dorés. Le bout de sa queue est noir et son nez tire vers le rouge brique. Pelage et marques offrent ici un contraste saisissant, avec une robe de chat Bengal quasiment blanche, accompagnée de motifs très sombres (gris ou noir de jais).
Blue (bleu)
Oui, vous avez bien lu, on parle ici de chat bleu. Cela dit, parler de « bleu-gris poudré avec une touche de crème » pour la robe de ce chat Bengal serait sans doute plus approprié. Du gris métallique et du bleu sombre sont observés au niveau des motifs de l’animal. Les yeux du Bengal bleu sont verts, dorés, ou noisettes et le bout de sa queue, gris foncé.
Charcoal (charbon)
La couleur de ce chat Bengal reste plus foncée que celle de ses compatriotes. La teinture charbonneuse et le mélange gris-brun foncé prédominent. Les différentes tâches qui recouvrent le corps de l’animal peuvent être également très sombres. Tel un justicier, le Charcoal arbore parfois sur le visage un masque très foncé en forme de « Y » inversé, qui n’est pas sans rappeler le symbole « peace and love ».
Melanistic (mélanistique)
Véritable panthère miniature, le Bengal noir (ou Bengal mélanistique) fait forte impression, tout de noir vêtu. Il est ici très difficile de distinguer couleur de base et motifs, renommés pour l’occasion « tâches fantômes ». Seule la lumière du jour vous permettra de les différencier.